La présence d’amiante dans les bâtiments construits avant 1997 n’est pas rare. Cette exposition à l’amiante est dangereuse si les matériaux qui en contiennent sont dégradés.
L’inhalation de poussières d’amiante est responsable à distance de cancers, mais le diagnostic à réaliser avant une vente permet de connaître ce risque et de l’écarter. L’amiante est un matériau constitué de fibres très fines aux forts pouvoirs isolants, tant au niveau thermique qu’acoustique, et fait preuve d’une grande résistance au feu.
Intégré dans de nombreux matériaux aujourd’hui répertoriés et classifiés par une réglementation stricte, le diagnostic amiante doit être réalisé en vue d’informer votre potentiel acquéreur de l’état de conservation des matériaux qui contiennent de l’amiante, et de savoir si des travaux de désamiantage sont nécessaires, ou si une simple surveillance suffit.
Les locataires peuvent demander à consulter le diagnostic amiante de votre logement, bien qu’aucune obligation légale n’existe à ce sujet.
Nous sommes habilités pour rechercher l'amiante dans votre logement, notamment dans les faux plafonds, les dalles de sol, les murs, mais aussi dans certains produits utilisés pour les joints, dans certaines colles. Nous suivons pour cela une méthodologie stricte et vous indiquerons la marche à suivre en cas de diagnostic positif.
Attention à la date de votre diagnostic amiante : réalisé avant le 1er avril 2013, il devra être renouvelé avant la vente de votre bien immobilier.