Le diagnostic de performance énergétique permet de noter les biens immobiliers en fonction de deux critères, leur consommation d’énergie et leur impact environnemental.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et sa vente ou sa location approche ? Le DPE devra être réalisé rapidement. Vous inclurez dans votre annonce la note obtenue et l’estimation annuelle de la consommation d’énergie, deux valeurs qui permettent aux locataires ou acquéreurs de se décider en toute connaissance de cause en ce qui concerne l’état énergétique du logement.
Ces mentions sont d’autant plus importantes que les passoires thermiques, soit les logements écopant d’un F ou d’un G, seront rapidement interdites à la location. À savoir, les propriétaires de passoires thermiques ne peuvent déjà plus en augmenter le loyer.
Toute vente d’une maison individuelle classée G par son DPE doit par ailleurs faire l’objet d’un audit énergétique. La fiabilité du DPE est grande depuis sa réforme. Désormais, le mode de calcul de l’étiquette prend en compte les caractéristiques du bâti, le mode de chauffage et d'eau chaude, mais aussi certains critères relatifs à l’isolation, à l’éclairage et au système de ventilation.